Accueillir, Soigner, Accompagner

Symposium en soins palliatifs

La Maison Marie-Élisabeth, en collaboration avec la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, organise la troisième édition du Symposium en soins palliatifs. L'événement se tiendra le 22 novembre 2019 à l'Hôtel Rimouski. Cette année, nous aurons la chance d'avoir avec nous le Dr. Patrick Vinay, une sommité en soins palliatifs. 

Cette plate-forme de formation est possible dans notre région grâce à la précieuse collaboration de nos partenaires, le comité d'enseignement médical de Rivière-du-Loup et le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent. Nous invitons donc tous les professionnels ciblés par cette journée à s'inscrire en grand nombre.

 

Horaire de la journée

8h Accueil et mot de bienvenue
8h30

Conversation à marée basse par Dr. Patrick Vinay

10h

Pause santé
10h30

Traitement de la douleur en coanalgésie avec de la méthadone par Dr. Patrick Vinay

12h Diner
13h15 La place de l’enfant dans le processus de fin de vie d’un proche par Mme Ève Bélanger, Ph. D. et Mme Cindy Laflamme, TS
14h30 Pause
14h45

L’aide médicale à mourir dans son interdisciplinarité par Dre Marie-Josée Payeur et Mme Cristina Scholand, psychologue

16h Plénière de clôture

 

Objectifs d'apprentissage

Conversation à marée basse

  • Comprendre l’importance du contexte pour la rencontre et l’accompagnement en fin de vie;
  • Être initié à la technique du tambour océan pour apprivoiser le silence quand celui-ci est opaque;
  • Évaluer les effets potentiels de la rencontre sur l’évolution du malade terminal.

La coanalgésie à la méthadone

  • Revoir la physiopathologie de la douleur neuropathique;
  • Comprendre la double nature pharmacologique de la méthadone;
  • Comprendre l’utilisation de la méthadone à faible dose comme coanalgésie.

La place de l’enfant dans le processus de fin de vie d’un proche

  • Sensibiliser les professionnels et les bénévoles œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux à la réalité des jeunes qui accompagnent un proche en fin de vie;
  • Favoriser une meilleure compréhension du vécu de ces derniers;
  • Partager certaines approches privilégiées à la Maison Marie-Élisabeth en regard à cet accompagnement singulier.

L’aide médicale à mourir dans son interdisciplinarité

  • Partager certains constats concernant l’aide médicale à mourir près de 4 ans après l’adoption de la loi;
  • Ressortir les défis d’un accompagnement en interdisciplinarité, mais également les richesses qui en découlent au plan humain;
  • Situer la place de chacun tout au long des démarches menant à ce soin particulier.

 

Notre invité d’honneur

Dr. Patrick Vinay

Le docteur Patrick Vinay est né à Paris en 1944. Immigré au Canada en 1946, il poursuit des études de médecine, de néphrologie puis de Ph.D. en sciences cliniques (option biochimie) à l’Université de Montréal et à l’Université d’Oxford.  

En 1975, il œuvre comme néphrologue tout en dirigeant un laboratoire de recherche à l’Hôtel-Dieu, puis à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal. Entre 1988 à 2003, il devient successivement président du Fonds de la recherche en santé du Québec, puis Doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (1995-2003).

De 2003 à 2015, il se consacre à la médecine palliative et il œuvre à temps plein au sein de l’Unité de soins palliatifs de l’hôpital Notre-Dame du CHUM. Il s’intéresse aux changements physiologiques de fin de vie ainsi qu’aux évolutions que vivent les patients, leurs familles et les accompagnants impliqués dans ce passage ultime de la vie.

Il a prononcé plus de 400 conférences et publié une soixantaine d’articles sur la fin de la vie, tant dans ses dimensions médicales que dans ses dimensions humaines.

Il a écrit deux livres: "Ombres et lumières sur la fin de la vie", qui explique différents enjeux de fin de vie souvent mal compris et "À tire d’ailes", un témoignage de reconnaissance aux maisons de soins palliatifs du Québec. Il a reçu en 2015 le Prix Reconnaissance du Réseau de soins palliatifs du Québec. Il est maintenant professeur émérite de médecine de l'Université de Montréal et retraité.

 

Professionnels ciblés

  • Bénévoles en soins palliatifs
  • Infirmiers (ères)
  • Infirmiers (ères) auxiliaires
  • Intervenants spirituels
  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Psychologues
  • Travailleurs sociaux

Ce symposium donne droit à des crédits de formation pour les médecins, infirmiers (ères) et infirmiers (ères) auxiliaires.

 

Coût

Le coût pour cette journée de formation continue est de 85$. Il inclut un diner, les pauses et l'accréditation pour les médecins et les infirmières.

 

Renseignements et inscription

Afin de confirmer votre participation, veuillez compléter et nous retourner le formulaire d'inscription par la poste à la Maison Marie-Élisabeth.

Pour tous renseignements, veuillez communiquer avec Mme Cindy Laflamme soit par courriel au : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 418 722-8449.

 

 logo petit MMÉ

 MaisonDesjardins

DERNIÈRES NOUVELLES