Programme de dotation et de dons planifiés de la Fondation Maison Marie-Élisabeth
Les dons planifiés sont habituellement décidés à la suite d’une planification financière, fiscale ou successorale et ils peuvent prendre plusieurs formes. Notre programme de dotation et de dons planifiés inclut entre autres, les dons testamentaires, les promesses de dons (fonds de dotation) et les dons par assurance vie. Nous acceptons aussi les dons de titres ou valeurs mobilières et les dons en biens, par exemple des œuvres d’art ou des voitures.
Planifiez votre héritage
Les dons planifiés permettent de répondre à vos objectifs philanthropiques tout en sachant que les fonds que vous léguez serviront aux générations futures et à la pérennité de notre mission.
Être généreux à perpétuité : Donner un pommier plutôt que des pommes
Les dons que vous faites en lien avec l’un de nos événements de financement sont immédiatement utilisés pour couvrir les besoins courants de la Maison.
Lorsque vous faites un don planifié, celui-ci est placé selon une politique rigoureuse permettant à notre Fondation de n’utiliser que les intérêts du placement que vous rendez possible. C’est un peu comme si vous faisiez don d’un pommier qui génèrera des pommes pour les années à venir. En lire plus sur notre mission
Fonds de dotation (promesse de dons)
Le Programme Alliance de la Maison Marie-Élisabeth vous permet de donner pour créer un fonds de dotation qui sera investi à perpétuité. Le montant minimum est de 2 500 $, remis en un seul versement ou étalé sur une période pouvant aller de trois à cinq ans. Le donateur reçoit un reçu fiscal correspondant à son don.
Vous avez la possibilité de donner un nom à votre fonds, par exemple, le vôtre ou celui de l’être cher. Par la suite, les noms de tous les fonds créés apparaitront sur une œuvre de Fernande Forest affichée sur les murs de la Maison Marie-Élisabeth. En lire plus sur le fonds de dotations – Programme Alliance
Faire un don testamentaire (legs)
Le don par testament ou communément appelé legs est un moyen simple de faire un don sans vous priver au cours de votre vie. Votre succession recevra un reçu pour don de charité au montant correspondant à la valeur du legs. Ainsi, votre don permettra de donner à la fois à la Fondation et à votre succession. En lire plus sur le don testamentaire
Don par assurance vie
Le don par assurance vie permet de décupler le don à la Fondation. Vous pouvez par exemple faire l’achat d’une nouvelle police d’assurance vie dont la Fondation sera la propriétaire et la bénéficiaire ou vous pouvez vous départir d’une police d’assurance vie dont vous n’avez plus besoin.
Si vous faites l’achat d’une nouvelle police d’assurance vie au profit de notre Fondation, vous recevrez des reçus pour don de charité correspondant à la valeur des primes d’achat que vous aurez payées.
Si vous décidez de léguer à la Fondation une police d’assurance vie existante dont vous n’avez plus besoin, votre succession recevra un reçu pour don de charité au montant du capital décès. Votre don permettra alors de faire un don à la fois à la Fondation et à vos proches. En lire plus sur le don par assurance vie
Vous voulez faire un don planifié?
Contactez notre responsable des dons planifiés à la Maison Marie-Élisabeth ou la directrice générale, elles pourront vous rencontrer et vous diriger au besoin vers un des membres de notre comité composé de professionnels : notaire, planificateur financier, courtier en assurance vie, etc.
-
Paule Côté
Directrice générale
-
Hélène Chalut
Responsable des événements
et des dons planifiés -
Steeve Lemieux
Président du conseil d’administration
-
Jean-Sébastien Lavoie
Planificateur financier
Groupe Ouellet Bolduc Valeurs mobilières Desjardins -
Marie-Olga Poirier
Notaire
Ross Boudreau Notaires -
Louis-Marie Boulianne
Conseiller en sécurité financière
PMT Roy
Contactez-nous et il nous fera plaisir de discuter plus longuement avec vous