Les repas
Les visiteurs peuvent prendre un dîner ou un souper à la Maison Marie-Élisabeth en réservant leur repas avant 10 h le jour même, en communiquant à l’accueil au 418 722-8449. Les repas doivent être payés à l’accueil, où un reçu sera remis. Ce reçu doit être présenté à la cuisine en échange du repas. Les visiteurs ont le choix de manger dans la salle à manger, dans la chambre de leur proche, dans le jardin ou sur la terrasse adjacente à la salle à manger.
Horaire des repas :
- Déjeuner : 8 h à 10 h
- Dîner : 11 h 30 à 13 h
- Souper : 16 h 30 à 18 h
Menu et services complémentaires
Aux heures normales de repas, la cuisine propose un menu varié quotidiennement. Entre les repas, nous pouvons toujours accommoder les familles avec de la soupe, des salades ou des desserts.
Il nous fait toujours plaisir de cuisiner pour les familles des patients dans une limite raisonnable, par exemple, deux repas par chambre par jour.
Options supplémentaires
- Restaurants à proximité : Plusieurs restaurants proposent des menus à emporter ou peuvent livrer directement à la Maison Marie-Élisabeth.
- Repas personnels : Les visiteurs peuvent également apporter leur propre repas qu’ils peuvent conserver dans le petit réfrigérateur de la chambre de leur proche.
Visites
Les personnes en fin de vie peuvent recevoir des visiteurs, familles et amis selon leur capacité et leur volonté. L’accueil de la Maison est ouvert de 8 h le matin à 20 h le soir, sept jours par semaine et en cas d’urgence, les visiteurs peuvent sonner à la porte principale, peu importe l’heure du jour ou de la nuit.
En tout temps, les visiteurs sont invités à respecter les choix de la personne en fin de vie qui pourrait vouloir restreindre les appels ou les visites.
Les besoins et le niveau d’énergie des personnes en fin de vie peuvent fluctuer. Nous encourageons les visiteurs à discuter avec le personnel en place afin d’identifier les meilleurs moments de visite. Les familles nombreuses sont invitées à faire un horaire, pour partager la garde, favoriser les soins et assurer une certaine tranquillité à la personne en fin de vie.
Les enfants en bas âge sont les bienvenus, ils doivent toutefois demeurer sous la surveillance d’un adulte.
Animaux de compagnie
Il est possible d’amener un animal domestique pour quelques heures en avisant le personnel au préalable et en respectant ces quelques conditions :
- Les visiteurs doivent accepter de surveiller étroitement l’animal
- L’animal doit être en laisse ou dans une cage de transport
- L’animal ne doit pas déranger les occupants de la Maison et demeurer dans la chambre de la personne.
Note : L’appellation « animal domestique » inclut les chiens, les chats et les oiseaux. Pour tout autre type d’animal, une entente doit être prise avec le personnel.
Usage de boissons alcoolisées
Leur usage est permis à condition que leur consommation ne nuise, en aucun cas, au bien-être des malades ou de toute autre personne de la Maison.
Usage du tabac et vapoteuse
La Maison Marie-Élisabeth se veut un environnement sans fumée, par contre, les bénévoles peuvent accompagner un malade qui veut et peut aller fumer à l’extérieur.