Mission
La Maison Marie-Élisabeth accueille et offre gratuitement des soins palliatifs et de fin de vie aux personnes en phase terminale. Elle se dédie entièrement à leur qualité de vie.
Sa mission consiste à accompagner dans la dignité ces personnes, à les soulager de leurs douleurs physique et morale en leur offrant, ainsi qu’à leurs proches, une ambiance chaleureuse et réconfortante.
Le personnel prodigue aux patients les soins physiques, affectifs, psychosociaux et spirituels dont ils ont besoin pour leur bien être et pour leur permettre de mourir le plus paisiblement possible, entourés des gens qu’ils aiment.
La cuisine familiale, le jardin, la musique font partie du quotidien et contribuent à créer un milieu chaleureux et empreint d’humanité.
VISION
Notre vision est celle d’une organisation bien implantée dans son milieu et fortement soutenue par sa communauté. Grâce à ce soutien, nous désirons poursuivre notre profond engagement auprès des patients et de leurs proches. Nous souhaitons contribuer de façon positive au développement et à l’organisation des soins palliatifs dans la région en partageant nos connaissances et en investissant dans la formation continue et le développement des meilleures pratiques.
VALEURS
La Maison se veut un lieu de paix, de sérénité, d’harmonie, de respect, de compassion et d’amour. Les femmes et les hommes qui ont et qui auront le privilège d’œuvrer en ces lieux incarnent ces valeurs à l’égard des personnes qui y séjournent. Nos mains vous accueillent, vous soignent et vous soulagent, notre cœur est ouvert et notre esprit est attentif à l’ensemble de vos besoins.
HISTORIQUE
2002
En avril 2002, monsieur Omer Brazeau, un humaniste sensible à l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyennes et concitoyens touchés par le cancer, fonde avec Me André Casgrain et un groupe de personnes du milieu rimouskois, l’Association des soins palliatifs de l’Est-du-Québec (ASPEQ). Cette association à but non lucratif se donne alors comme mandat d’implanter une maison de services et de soins palliatifs de fin de vie à Rimouski.
Une campagne de financement de grande envergure fut alors lancée afin de recueillir les 4 M$ nécessaires pour actualiser le projet. De nombreuses personnalités de la région se sont alors mobilisées, telles que le Dr Redouane Bettahar, l’âme du projet, Jeanne-Paule Berger, Suzanne Tremblay, Hugues St-Pierre, Liza Chamberland, Lucie Gauvin, pour ne citer que ces personnes impliquées dès la première heure.
2009
Ouverture officielle de la Maison
En 2009, la Maison Marie-Élisabeth était érigée à Rimouski, à l’angle des rues Hupé et 2e Rue, sur le terrain généreusement donné à l’ASPEQ par la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire. Le nom donné à la Maison se veut d’ailleurs un hommage à Élisabeth Turgeon, sœur Marie-Élisabeth, fondatrice de la congrégation.
2010
Grâce à l’appui des différents paliers gouvernementaux et du milieu rimouskois, la Maison Marie-Élisabeth a pu ouvrir ses portes et accueillir son premier patient le 8 mars 2010. Le même jour, son premier directeur général, Jean-Yves Gagnon, recevait une réponse positive à sa demande d’agrément auprès de l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS).
Trois semaines à peine après son ouverture, on rapportait dans les journaux que toutes les chambres disponibles à la Maison étaient occupées.
De 2010 à 2012, les six chambres de la maison de fin de vie ont accueilli plus de 360 personnes. La demande surpassant l’offre, les membres du conseil d’administration de l’époque décidèrent alors d’ouvrir une septième chambre, le nombre de chambres qui sont encore offertes aujourd’hui.