La Maison peut compter sur l’implication d’un conseil d’administration ainsi qu’une équipe d’une quarantaine d’employés d’expérience et sur 210 bénévoles réguliers qui œuvrent dans sept secteurs différents. Ces gens de cœur contribuent jour après jour à offrir aux patients et à leur famille un milieu empreint de dignité et de chaleur humaine.

Cette équipe d’employés permanents assure la mise en œuvre et le bon fonctionnement des opérations quotidiennes de la Maison.

Rangée avant de gauche à droite: Véronique Madore-Cyr secrétaire administrative, Annette Albert chargée de projets, Sylvie Gauthier coordonnatrice aux soins
Rangée arrière de gauche à droite: Hélène Chalut responsable des événements et des dons planifiés, Maryse Gagnon technicienne comptable, Karen Guimond responsable des campagnes de financement, Myriam Dionne chef cuisinière et responsable des services auxiliaires, Paule Côté directrice générale. (absente : Geneviève Lussier travailleuse sociale).

L’équipe des soins est formée d’infirmiers.ières, d’infirmiers.ières auxiliaires, d’une travailleuse sociale, de préposés.ées aux bénéficiaires, d’aides au confort et à la sécurité et de bénévoles. Sous la supervision de la coordonnatrice et grâce à une équipe de bénévoles et d’employés compétents et engagés, les personnes en fin de vie et leurs proches peuvent compter sur des soins de qualité 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, et ce, tout au long de l’année.

Le personnel prodigue avec attention des soins que nécessite l’état de santé et les dernières volontés de chaque personne, dans le respect de son intimité et de son autodétermination.

Grâce à une entente avec le CISSS BSL, nous avons accès à une équipe de neuf médecins qui s’assure de la qualité des soins palliatifs en tout temps.

Johanne Ross infirmière auxiliaire, Geneviève Lussier travailleuse sociale, Éven Saucier préposé aux bénéficiaires, Manon Malouin infirmière, Paule Côté directrice générale, Marie-Ève Malenfant infirmière

Nos cuisinières s’adaptent aux goûts culinaires de nos patients. Cela démontre l’importance que nous accordons à celles et ceux qui nous offrent le privilège de les accompagner pour leur dernier bout de chemin. Que ce soit la crème glacée de l’après-midi, le sucre à la crème d’Hermelle ou encore la soupe et les desserts de Myriam, les attentions culinaires sont une autre façon de leur démontrer notre affection.

Nous tenons aussi à offrir un environnement propre, accueillant et sécuritaire. C’est la raison pour laquelle, notre personnel de l’entretien est compétent, discret et chaleureux.

À l’arrière de gauche à droite : Claire Morissette cuisinière, Myriam Dionne, chef cuisinière et responsables des services auxiliaires, Martine Truchon cuisinière,
Lise Santerre préposée à l’entretien, Christine Parent, préposée à l’entretien, (absente : Diane Drouin préposée à l’entretien).

La Maison MarieÉlisabeth a la chance de compter sur l’aide de 210 bénévoles réguliers qui œuvrent dans chacun des sept secteurs d’activité de la Maison que sont les soins, la cuisine, l’accueil, l’entretien intérieur et extérieur, la sollicitation, l’administration, la sélection de bénévoles. Si chacun de ces bénévoles travaille en moyenne quatre heures aux deux semaines, il s’en trouve certains qui mettent autant d’heures qu’un employé régulier.

La contribution des bénévoles à la Maison Marie-Élisabeth est essentielle et elle permet de faire plus avec chacun des dons que nous recevons.

Chacun des secteurs peut bénéficier de la supervision d’un bénévole responsable de secteur qui relève de la coordonnatrice de l’action bénévole.

Photo de groupe des 7 bénévoles responsables de secteur accompagnés de Lucie Gauvin, responsable de l’action bénévole. Lise Robitaille responsable des bénévoles aux soins, Martine Truchon responsable des bénévoles à la cuisine, Nicole Roussel responsable des bénévoles de l’accueil, Lise Cyr responsable des bénévoles à la sollicitation, Simone Roussel L’Italien, responsable de la sélection des bénévoles, Daniel Pinault responsable des bénévoles à l’entretien du jardin et des immobilisations, Gisèle Bégin responsable des bénévoles à la saisie.

La Maison Marie-Élisabeth peut compter sur l’implication d’un conseil d’administration formé de neuf membres élus provenant du milieu des affaires et du domaine de la santé.

  • Paule Côté

    Directrice générale

  • Steeve Lemieux

    Président

  • Pascal Pelletier

    Vice-président

  • Jérôme Bellavance-Turcotte

    Trésorier

  • Gabrielle Langlais

    Secrétaire et commissaire aux plaintes

  • Ève Bélanger

    Administratrice

  • Maryse Gagnon

    Administratrice

  • Érika Côté-Gagnon

    Administratrice

  • Johannie Bernier

    Administratrice

  • Stéphane Gauthier

    Administrateur et représentant des familles

Le don par testament ou legs est un moyen simple de faire un don sans se priver de son vivant.

La succession recevra un reçu correspondant aumontant du legs. Ainsi, cela permet de donner à la fois à la Fondation et à votre succession.

Le don testamentaire peut prendre plusieursformes :

  • Le legs particulier (bien, montant, pourcentage)
  • Le legs résiduaire

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Veuillez noter que nous ne prodiguons pas des conseils financiers ou juridiques. Nous recommandons d’évaluer votre bilan personnel et de discuter des choix avec un notaire ou un planificateur financier. Il est également important d’inclure les membres de la famille dans la réflexion.

Le don au moyen d’une assurance-vie permet dedécupler le don fait à notre Fondation.

Pour profiter de ces économies, le donateur doitdésigner l’organisme comme bénéficiaire et propriétaire de sa police. Le donateur reçoit alors un reçu annuel pour le montant des primes.

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Le Programme Alliance de la Maison Marie-Élisabeth vous permet de donner pour créer un fonds de dotation qui sera investi à perpétuité.

Le montant minimum est de 2 500 $, remis en un seul versement ou étalé sur une période pouvant aller de trois à cinq ans.

Le donateur reçoit un reçu fiscal correspondant à son don.

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