La Maison peut compter sur l’implication d’un conseil d’administration ainsi qu’une équipe d’une quarantaine d’employés d’expérience et sur 210 bénévoles réguliers qui œuvrent dans sept secteurs différents. Ces gens de cœur contribuent jour après jour à offrir aux patients et à leur famille un milieu empreint de dignité et de chaleur humaine.
- Équipe
de gestion - équipe
de soins - Équipe cuisine
et entretien - Bénévoles responsables
de secteurs - Membres du conseil
d’administration
Cette équipe d’employés permanents assure la mise en œuvre et le bon fonctionnement des opérations quotidiennes de la Maison.
L’équipe des soins est formée d’infirmiers.ières, d’infirmiers.ières auxiliaires, d’une travailleuse sociale, de préposés.ées aux bénéficiaires, d’aides au confort et à la sécurité et de bénévoles. Sous la supervision de la coordonnatrice et grâce à une équipe de bénévoles et d’employés compétents et engagés, les personnes en fin de vie et leurs proches peuvent compter sur des soins de qualité 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, et ce, tout au long de l’année.
Le personnel prodigue avec attention des soins que nécessite l’état de santé et les dernières volontés de chaque personne, dans le respect de son intimité et de son autodétermination.
Grâce à une entente avec le CISSS BSL, nous avons accès à une équipe de neuf médecins qui s’assure de la qualité des soins palliatifs en tout temps.
Nos cuisinières s’adaptent aux goûts culinaires de nos patients. Cela démontre l’importance que nous accordons à celles et ceux qui nous offrent le privilège de les accompagner pour leur dernier bout de chemin. Que ce soit la crème glacée de l’après-midi, le sucre à la crème d’Hermelle ou encore la soupe et les desserts de Myriam, les attentions culinaires sont une autre façon de leur démontrer notre affection.
Nous tenons aussi à offrir un environnement propre, accueillant et sécuritaire. C’est la raison pour laquelle, notre personnel de l’entretien est compétent, discret et chaleureux.
La Maison MarieÉlisabeth a la chance de compter sur l’aide de 210 bénévoles réguliers qui œuvrent dans chacun des sept secteurs d’activité de la Maison que sont les soins, la cuisine, l’accueil, l’entretien intérieur et extérieur, la sollicitation, l’administration, la sélection de bénévoles. Si chacun de ces bénévoles travaille en moyenne quatre heures aux deux semaines, il s’en trouve certains qui mettent autant d’heures qu’un employé régulier.
La contribution des bénévoles à la Maison Marie-Élisabeth est essentielle et elle permet de faire plus avec chacun des dons que nous recevons.
Chacun des secteurs peut bénéficier de la supervision d’un bénévole responsable de secteur qui relève de la coordonnatrice de l’action bénévole.
La Maison Marie-Élisabeth peut compter sur l’implication d’un conseil d’administration formé de neuf membres élus provenant du milieu des affaires et du domaine de la santé.
-
Paule Côté
Directrice générale
-
Steeve Lemieux
Président
-
Pascal Pelletier
Vice-président
-
Jérôme Bellavance-Turcotte
Trésorier
-
Gabrielle Langlais
Secrétaire et commissaire aux plaintes
-
Ève Bélanger
Administratrice
-
Maryse Gagnon
Administratrice
-
Érika Côté-Gagnon
Administratrice
-
Johannie Bernier
Administratrice
-
Stéphane Gauthier
Administrateur et représentant des familles