La Maison peut compter sur l’implication d’un conseil d’administration et sur une équipe d’une quarantaine d’employés d’expérience ainsi que 210 bénévoles réguliers qui œuvrent dans sept secteurs différents. Ces gens de cœur contribuent jour après jour à offrir aux patients et à leur famille un milieu empreint de dignité et de chaleur humaine.

Cette équipe d’employés permanents assure la mise en œuvre et le bon fonctionnement des opérations quotidiennes de la Maison.

De gauche à droite rangée avant: Véronique Madore-Cyr, secrétaire administrative, Annette Albert, chargée de projets, Sylvie Gauthier, coordonnatrice aux soins.
Rangée arrière: Hélène Chalut, responsable des événements et des dons planifiés, Maryse Gagnon, technicienne comptable, Karen Guimond, responsable des campagnes de financement, Myriam Dionne, chef cuisinière et responsable des services auxiliaires, Paule Côté, directrice générale, (absente: Geneviève Lussier, travailleuse sociale).

L’équipe des soins est formée d’infirmiers.ières, d’infirmiers.ières auxiliaires, d’une travailleuse sociale, de préposés.ées aux bénéficiaires, d’aides au confort et à la sécurité et de bénévoles. Sous la supervision de la coordonnatrice et grâce à une équipe de bénévoles et d’employés compétents et engagés, les personnes en fin de vie et leurs proches peuvent compter sur des soins de qualité 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, et ce, tout au long de l’année.

Grâce à une entente avec le CISSS Bas-Saint-Laurent, nous avons accès à une équipe de neuf médecins qui s’assure de la qualité des soins palliatifs en tout temps.

Sur demande, nous pouvons offrir à nos patients un soutien religieux, des services de massothérapie, d’ergothérapie et plusieurs autres. Notre personnel se fera un plaisir de répondre à vos demandes d’information.

Une partie de l'équipe des soins
Plus d’une trentaine d’employés travaillent aux soins. En voici une partie.
De gauche à droite rangée avant : Johanne Ross, infirmière auxiliaire, Manon Malouin, infirmière, Sylvie Gauthier, coordonnatrice aux soins.
Rangée arrière: Geneviève Lussier, travailleuse sociale, Frédéryque Gagnon, infirmière, Éven Saucier, préposé aux bénéficiaires, Julie Charpentier, infirmière, Ginette Bouillon, bénévole.

Nos cuisinières s’adaptent aux goûts culinaires de nos patients. Cela démontre l’importance que nous accordons à celles et ceux qui nous offrent le privilège de les accompagner pour leur dernier bout de chemin. Que ce soit la crème glacée de l’après-midi, le sucre à la crème d’Hermelle ou encore la soupe et les desserts de Myriam, les attentions culinaires sont une autre façon de leur démontrer notre affection.

Nous tenons aussi à offrir un environnement propre, accueillant et sécuritaire. C’est la raison pour laquelle, notre personnel de l’entretien est compétent, discret et chaleureux.

À l’arrière de gauche à droite : Claire Morissette, cuisinière, Myriam Dionne, chef cuisinière et responsables des services auxiliaires, Martine Truchon, cuisinière,
À l’avant : Lise Santerre, préposée à l’entretien, Christine Parent, préposée à l’entretien, (absente : Diane Drouin, préposée à l’entretien).

La Maison Marie-Élisabeth a la chance de compter sur l’aide de 210 bénévoles réguliers qui œuvrent dans chacun des sept secteurs d’activité de la Maison que sont les soins, la cuisine, l’accueil, l’entretien intérieur et extérieur, la sollicitation, l’administration, la sélection de bénévoles. Si chacun de ces bénévoles travaille en moyenne quatre heures aux deux semaines, il s’en trouve certains qui mettent autant d’heures qu’un employé régulier.

La contribution des bénévoles à la Maison Marie-Élisabeth est essentielle et elle permet de faire plus avec chacun des dons que nous recevons.

Chacun des secteurs peut bénéficier de la supervision d’un bénévole responsable de secteur qui relève de la coordonnatrice de l’action bénévole.

Responsables des bénévoles par secteur
De gauche à droite : Lise Robitaille , Nicole Roussel, Daniel Pineault, Simone Roussel l’Italien, Louise Fournier, Lise Cyr, Lucie Gauvin. (Absents : René D’Amours, Martine Truchon).

La Maison Marie-Élisabeth peut compter sur l’implication d’un conseil d’administration formé de onze membres élus provenant du milieu des affaires et du domaine de la santé.

  • Paule Côté

    Directrice générale

  • Steeve Lemieux

    Président

  • Pascal Pelletier

    Vice-président

  • Jérôme Bellavance-Turcotte

    Trésorier

  • Gabrielle Langlais

    Secrétaire et commissaire aux plaintes

  • Ève Bélanger

    Administratrice

  • Maryse Gagnon

    Administratrice

  • Érika Côté-Gagnon

    Administratrice

  • Johannie Bernier

    Administratrice

  • Stéphane Gauthier

    Administrateur et représentant des familles

Le don par testament ou legs est un moyen simple de faire un don sans se priver de son vivant.

La succession recevra un reçu correspondant aumontant du legs. Ainsi, cela permet de donner à la fois à la Fondation et à votre succession.

Le don testamentaire peut prendre plusieursformes :

  • Le legs particulier (bien, montant, pourcentage)
  • Le legs résiduaire

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Veuillez noter que nous ne prodiguons pas des conseils financiers ou juridiques. Nous recommandons d’évaluer votre bilan personnel et de discuter des choix avec un notaire ou un planificateur financier. Il est également important d’inclure les membres de la famille dans la réflexion.

Le don au moyen d’une assurance-vie permet dedécupler le don fait à notre Fondation.

Pour profiter de ces économies, le donateur doitdésigner l’organisme comme bénéficiaire et propriétaire de sa police. Le donateur reçoit alors un reçu annuel pour le montant des primes.

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Le Programme Alliance de la Maison Marie-Élisabeth vous permet de donner pour créer un fonds de dotation qui sera investi à perpétuité.

Le montant minimum est de 2 500 $, remis en un seul versement ou étalé sur une période pouvant aller de trois à cinq ans.

Le donateur reçoit un reçu fiscal correspondant à son don.

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