Accueillir, Soigner, Accompagner

Dévoilement de "La Consolante"

Le lundi 3 octobre, le président du Conseil d'administration de la Maison Marie-Élisabeth, M. Hugues St-Pierre, accompagné du directeur général M. Jean-Yves Gagnon, procédaient à l'inauguration de l'aménagement paysager extérieur et au dévoilement de l'oeuvre monumentale La Consolante réalisée par M. Roger Langevin sculpteur de renom.

 

Selon M. St-Pierre, les personnes accueillies à la Maison pourront profiter d'un environnement convivial et paisible grâce à la généreuse contribution des gens d’affaires du milieu, à l’initiative de M. Gaston Martin entrepreneur en aménagement paysager ainsi qu'à une équipe de bénévoles impliqués dans les travaux. Ces travaux ont débuté dans la semaine du 23 mai dernier et se sont terminés le 3 octobre.

 

alt alt
Lors de l'événement, M. Roger Langevin, sculpteur résidant à Rimouski, a présenté son oeuvre monumentale La Consolante en ces termes :

« La compassion, voilà l'élément principal de cet ouvrage de sculpture [...] En dehors de son thème, à première vue sans mystère, des éléments cachés participent au sens de l'oeuvre. Au premier regard nous apercevons une masse compacte comme un bloc, sans aucune ouverture, évoquant le lien étroit de deux entités : l'une consolante, l'autre consolée. Une relation remplie de douceur, facilement perceptible aux courbes harmonieuses de l'oeuvre.

Les sculptures sont, en apparence, silencieuses. Mais elles parlent. J'ai voulu, dans celle-ci, dire le rapprochement de deux êtres en voie d'être séparés à tout jamais; et du même coup, plus encore, mettre en évidence le caractère profondément humain du personnel de la Maison Marie-Élisabeth et de ses dirigeants. Avec cet espoir au coeur, que mon ouvrage puisse être pour certaines personnes tourmentées à la pensée de leur disparition prochaine, comme une sorte de présence consolante. »


De nombreux donateurs et donatrices étaient présents, dont Mme Christine Moreau et M. Valmont Santerre qui ont commandité la production de l'oeuvre monumentale. Les statuettes en bronze ont aussi été remis à leurs propriétaires par M. Roger Langevin. Vous pouvez consulter l'album de photos en suivant ce lien.

Le Conseil d'administration et le personnel de la Maison remercient tous les promoteurs et bénévoles qui soutiennent la mission de la Maison et leur expriment une profonde reconnaissance pour le travail accompli.


 

Prochaines activités