Accueillir, Soigner, Accompagner

La Maison Marie-Élisabeth offre des suivis de groupe pour personnes endeuillées

« Mon Deuil, Mon Histoire »

La Maison Marie-Élisabeth de Rimouski offre gratuitement, à l’intention des personnes endeuillées, le suivi de groupe « Mon Deuil, Mon Histoire », une série de rencontres hebdomadaires étalées sur six semaines, permettant aux participants d’évoluer dans leur processus de deuil respectif.

logo Mon deuil mon histoire

Ce nouveau service est accessible depuis janvier 2020 à toute personne vivant le deuil d’un proche décédé à la suite d'un processus de soins palliatifs, dans la MRC Rimouski-Neigette. Les suivis sont animés par deux travailleuses sociales.

Le suivi de groupe est totalement gratuit et ouvert à toute la communauté, il n’est donc pas nécessaire d’avoir vécu le décès d’un proche à la Maison Marie-Élisabeth pour pouvoir y participer.

Grâce aux partages d’expériences et à l’exploration de diverses thématiques, ces rencontres permettent à de petits groupes, formés de cinq personnes, de briser l’isolement et la solitude. Elles favorisent le soutien mutuel et l’entraide, tout en donnant accès à un milieu neutre, empreint de respect.

Deux nouveaux groupes en formation

Le premier groupe de suivi a commencé le 22 janvier cette année, et s’est terminé le 26 février. « Nous avons accueilli six participantes à la Maison Marie-Élisabeth pour ce premier groupe formé de femmes qui avaient toutes vécu le décès d’un proche à la Maison Marie‑Élisabeth. Elles étaient endeuillées d’un conjoint, d’une sœur, d’une mère, d’une fille et d’un père », explique Cindy Laflamme, travailleuse sociale à la Maison Marie-Élisabeth.

Deux nouveaux groupes sont actuellement en formation. « On prévoit débuter avec un groupe début novembre et un autre, début janvier », précise Mme Laflamme.

Il s’agit d’une première expérience du genre pour la maison de soins palliatifs, selon sa directrice générale, Paule Côté : « Ce service de suivi de deuil était inexistant à Rimouski. Il a été créé par la Maison Marie‑Élisabeth, avec la participation financière d’APPUI Bas-Saint-Laurent. Un processus d’évaluation a été mis en place à chacune des formations, en plus de l’évaluation sommaire du groupe lors de la dernière rencontre. »

Quelques témoignages

Certaines participantes aux suivis de groupe, offerts depuis janvier 2020, ont témoigné en ces mots de leur expérience :

« Au départ, j’étais réticente à venir, mais j’en ressors gagnante. Je recommanderai sans hésitation à d’autres de suivre ce groupe. »

« La chaleur humaine que nous sentions. Les sujets abordés étaient très intéressants et chaque rencontre nous apportait beaucoup. »

« Dans un premier temps, j’en avais besoin. Maintenant, je peux penser à aller plus loin, je me sens mieux outillée. »

Pour en savoir plus sur nos suivis de groupes pour personnes endeuillés, n'hésitez pas à consulter la section spéciale de notre site Web ici : https://maisonmarieelisabeth.ca/soins-et-services/suivi-de-groupe-pour-personnes-endeuillees

Pour une inscription aux prochains groupes de novembre et janvier ou pour toutes questions, communiquez avec Cindy Laflamme, travailleuse sociale, au 418 722-8449, ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soulignons que la sécurité de tous est primordiale pour la Maison Marie-Élisabeth. Plusieurs précautions sont ainsi mises en place lors des rencontres de groupe afin de respecter les mesures sanitaires découlant de la COVID-19.

Prochaines activités