Accueillir, Soigner, Accompagner

Le 43e Déjeuner des agents de la paix au bénéfice de notre Maison

Rimouski, le 13 avril 2022 – Le 43e Déjeuner des agents de la paix change de cause et se déroulera le 1er mai au bénéfice de la Fondation Maison Marie-Élisabeth, sous la présidence d’honneur de Steeve Lemieux, directeur du Centre bureautique et administrateur à la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ).

Depuis 43 ans, le traditionnel déjeuner, qui attire entre 800 et 1 000 personnes chaque année, se déroulait au profit de la Société canadienne du cancer. « Lorsque le comité organisateur s’est réuni et que le nom de la Maison Marie-Élisabeth est sorti, tous ont trouvé la cause excellente. Notre but est de soutenir les opérations d’une cause locale qui nous tient à cœur. Le lien entre la Société canadienne du cancer et la maison de soins palliatifs était tout naturel, lorsqu’on sait que plus de 85 % des personnes qui y décèdent sont atteintes d’un cancer », explique le responsable du comité organisateur du Déjeuner des agents de la paix, Denis Amiot.

Le président d’honneur Steeve Lemieux et membre du CA de la MMÉ se réjouit de ce nouveau partenariat : « Nous nous sentons choyés d’avoir été choisis par le comité organisateur, c’est un appui grandement apprécié. Chaque année, la FMMÉ doit aller chercher auprès de notre communauté plus de 950 000 $ et le compteur repart à zéro à chaque 1er janvier. Pour chaque patient qui séjourne à la MMÉ, il en coûte un peu plus de 500 $ par jour. Donc chaque don que nous recevons est important et nous permet de continuer à prodiguer des soins et services de qualité gratuitement aux patients et à leur famille. »

OBJECTIF : 12 000 $

Cette année, le comité s’est fixé un objectif de 12 000 $ à atteindre pour souligner les 12 ans de la Maison Marie‑Élisabeth : « Nous sommes confiants de pouvoir atteindre ce résultat et sommes heureux de ce retour en présentiel à la Cage, après une année de pause causée par la pandémie en 2021. Les gens vont pouvoir profiter d’un bon déjeuner dans une ambiance agréable et familiale, en compagnie du groupe les Hot Chicken! », ajoute M. Amiot.

La population est invitée à se présenter au restaurant La Cage – Brasserie sportive de Rimouski le dimanche 1er mai entre 6 h 30 et 11 h 30. Aucune réservation n’est nécessaire. Le service du déjeuner sera assuré par des bénévoles de différents corps policiers. Les dons seront recueillis en argent ou par carte de crédit ou débit à la sortie du restaurant.

Il est également possible de faire un don en ligne en tout temps pour le déjeuner en se rendant au www.maisonmarieelisabeth.ca, onglet Activités : Déjeuner des agents de la paix. La population est invitée à suivre l’événement Facebook « 43e Déjeuner des agents de la paix » et la page Facebook de la MMÉ.

UN DÉJEUNER POUR « EUX »

Pour souligner ce nouveau partenariat, la MMÉ a mis en place une façon supplémentaire et facile de soutenir les patients et leur famille. « La durée de séjour moyenne d’un patient est 15 jours dans notre maison et un déjeuner coûte 10 $ par patient. Donc nous donnons l’opportunité aux gens de nous aider en payant le déjeuner d’un, de deux ou de trois patients en faisant un don mensuel de 10 $ pendant 15, 30 ou 45 mois. Avec « Un déjeuner pour EUX », les gens ont l’opportunité de faire un geste concret et significatif pour la fin de vie des patients de notre Maison », explique la directrice de la MMÉ, Paule Côté.

« J’en profite pour remercier chaleureusement le comité organisateur de l’événement, les partenaires et commanditaires, Alimentation Coop Rimouski, qui fournit gracieusement toute la nourriture, la Cage – Brasserie sportive, qui nous prête le restaurant et son personnel de cuisine, ainsi que tous les agents de la paix : la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Contrôle routier Québec, les Constables spéciaux – Ministère de la Sécurité publique, Services correctionnels Québec. »

Prochaines activités