Accueillir, Soigner, Accompagner

Nouveau service de suivi de deuil pour enfants

Rimouski, le 24 novembre 2021 – La Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) offre un nouveau service pour les enfants de notre communauté en partenariat avec la Fondation TELUS pour un futur meilleur. Dès janvier 2022, un suivi de groupe pour les jeunes endeuillés sera proposé.

Cindy et Eve suivis deuil petite
Eve Bélanger et Cindy Laflamme, travailleuses sociales et animatrices des groupes à la Maison Marie-Élisabeth.

« Mon Deuil, Mon Histoire, Volet Jeunesse » est une démarche de suivi de groupe qui, dans un premier temps, s’adressera aux jeunes endeuillés âgés de 7 à 11 ans, ayant été touchés par la perte d’un proche à la suite d’un processus de soins palliatifs. Chacune des rencontres offrira aux jeunes un espace neutre et sécuritaire où ils pourront s’exprimer librement et où leur processus de deuil pourra être soutenu.

Les interventions de groupe permettront aux participants de vivre des expériences d’une grande richesse sur le plan humain. À cela, le contexte intimiste invitera les jeunes à l’expression de soi, notamment par l’entremise de leur créativité. La démarche proposera à la fois des activités formelles et d’autres plus ludiques telles que l’écriture, le dessin, la symbolisation par des images, etc. Ces formes variées d’expression encourageront la description et le partage d’un vécu qui peut être parfois difficile à exprimer par le langage des mots.

Les rencontres hebdomadaires d’une durée de 2 heures se dérouleront à la Maison Marie-Élisabeth sur une période de 6 semaines consécutives. Ce suivi de groupe pour jeunes endeuillés est proposé sans aucuns frais à tous les jeunes de notre communauté ayant vécu la perte d’un proche à la suite d’un processus de soins palliatifs.

Afin de favoriser un climat chaleureux et des échanges de qualité, nous accueillerons un maximum de 6 jeunes par cohorte.

Pour inscription ou pour information, communiquez avec Geneviève Lussier, travailleuse sociale au 418 722-8449 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 À propos de la Maison Marie-Élisabeth : Depuis plus de 10 ans, la Maison Marie-Élisabeth accueille et offre gratuitement des soins palliatifs aux personnes en phase terminale. Elle a pour mission de les accompagner dans la dignité et le respect, de les soulager de leurs douleurs physique et morale en leur offrant, ainsi qu’à leurs proches, l’ambiance chaleureuse et réconfortante d’une maison familiale.

Prochaines activités
  • 25 octobre 2021 GÂTEAUX MARIE-ÉLISABETH

    Procurez-vous vos gâteaux Marie-Élisabeth pour les Fêtes! 

    Pour un cadeau gourmand et réconfortant, optez pour notre délicieux « Gâteau Marie-Élisabeth », concocté spécialement pour notre maison de soins palliatifs par les pâtissiers de la Chocolaterie Aux Bienfaits de Rimouski!

    Lire la suite
  • 29 octobre 2021 Concert de Noël 2021

    Concert Noël, les retrouvailles  Grande première télévisée

    Le 18 décembre 2021, 19 h sur Cogeco (NousTV) HD 555

    Lire la suite
  • 24 février 2022 Assemblée générale annuelle 2022

    L’assemblée générale annuelle de la Fondation et de la Maison Marie‑Élisabeth aura lieu de façon virtuelle le mercredi 23 mars 2022 à 17 h via le logiciel Teams.

    Lire la suite