Accueillir, Soigner, Accompagner

Relance du programme de dotation et de dons planifiés

Dans le cadre du 10e anniversaire de la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ), le conseil d’administration est fier d’annoncer la relance de son programme de  dotation et dons planifiés.

conférence de presse 10e anniversaire intervenantsLes intervenants qui ont pris la parole lors de notre conférence de presse « 10e anniversaire » annonçant la relance du comité de dotation et dons planifiés : Jean Morissette, ancien administrateur à la MMÉ, Paule Côté, directrice générale de la MMÉ, Marie-Josée-Lavoie, vice-présidente du comité d'administration et Lucie Gauvin, bénévole depuis 2004.
 
  

Afin de coordonner ce programme, Adeline Mantyk a été embauchée le 27 janvier dernier comme responsable des dons planifiés et des événements. Auparavant, Mme Mantyk a occupé un poste de journaliste à l’hebdomadaire L’Avantage. Elle sera appuyée dans ses fonctions par un comité de dotation et dons planifiés qui est en cours de formation.

Les membres actuels du comité comprennent Steeve Lemieux et Maryse Gagnon, respectivement administrateur et trésorière au conseil d’administration de la Fondation et de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté directrice générale, ainsi que Marie-Olga Poirier, notaire au cabinet de Ross Boudreault notaires. Différents professionnels seront approchés au cours des prochaines semaines afin de compléter l’équipe.

Michel Arnac et Nicole Matte

Dans le cadre de cette relance, la Fondation de la MMÉ est heureuse d’annoncer un don majeur, fait par une généreuse citoyenne de Rimouski, Nicole Matte. Mme Matte, bénévole à la MMÉ depuis cinq ans, fait ainsi généreusement don de 100 000 $ à la Fondation, en son nom, mais aussi et surtout en celui de son mari, Michel Arnac, malheureusement décédé l’an dernier.


ASSURER LA PÉRENNITÉ

Avec le programme de dotation et de dons planifiés, la Fondation Maison Marie-Élisabeth désire accroitre les revenus qui sont placés à perpétuité et qui serviront à assurer la pérennité des services et des soins palliatifs pour les générations futures.

Les dons planifiés sont l’aboutissement d’un processus de planification de dons de bienfaisance, qui reflètent les objectifs philanthropiques du donateur et de ses proches. Le don peut être fait dans l’immédiat ou dans le futur et il tient compte du contexte personnel et familial du donateur, tout en tentant d’optimiser le retour fiscal.

Les dons immédiats peuvent inclure, par exemple, des dons en argent et des dons de titres financiers (actions ou obligations), des dons en nature (don immobilier, voiture, etc.), ou un don à partir d’une assurance vie qui possède une valeur de rachat. Les dons futurs ou différés les plus populaires comprennent les dons testamentaires et les dons d’assurance vie (capital-décès).

Les personnes désireuses d’en apprendre davantage sur le programme de dotation et de dons planifiés de la Fondation Maison Marie-Élisabeth peuvent communiquer directement avec la nouvelle responsable du programme ou la directrice générale.

La Maison Marie Élisabeth doit recueillir 900 000 $ annuellement afin de perpétuer sa mission. Les personnes désireuses de soutenir la Maison dans sa mission peuvent faire un don en ligne en visitant : www.maisonmarieelisabeth.ca ou en téléphonant au 418 722-8449.

Prochaines activités
  • 21 mai 2020 L’événement annuel L’Expérience | Vins | Bulles | Spiritueux

    « On lève son verre pour la Maison Marie-Élisabeth ! »

    Nous désirons vous informer que nous annulons notre événement-bénéfice L’Expérience |Vins |Bulles | Spiritueux 2020 en raison du contexte entourant la pandémie de Covid-19.

    Lire la suite
  • 30 décembre 2020 La lasagne chez Pacini

    Le restaurant Pacini de Rimouski a choisi de remettre les dons amassés dans le cadre du programme Pour l'amour des gens, à la Maison Marie-Élisabeth.

    Il s'agit d'un programme qui concrétise la volonté de Pacini d’accorder la priorité absolue à l’être humain. Chaque fois que vous commandez une lasagne bolognese, 1 $ est versé à un organisme communautaire local.

    Lire la suite
  • 31 décembre 2020 Fonds de dotation

    Dons planifiés : Pour assurer la pérennité des soins dans la dignité

    Malgré son rôle important pour la communauté régionale, la réalité nous pousse à développer de nouvelles sources de financement pour assurer le maintien des services offerts par la Maison.

    Lire la suite