Accueillir, Soigner, Accompagner

Soirée commémorative 2014

Le 17 septembre 2014, à l’église St-Pie X, plus d’une cinquantaine de familles ont répondu à l’invitation de la direction de la Maison Marie-Élisabeth à la soirée commémorative annuelle organisée à l’intention des familles de celles et ceux qui sont décédés à la Maison au cours de la dernière année.

 

Cette commémoration se veut un moment de recueillement à la mémoire des personnes décédées. Pour le personnel de la Maison Marie-Élisabeth, c’est l’occasion d’un geste de sympathie à l’endroit des proches qui vivent le deuil d’un être cher.

L’accueil et les pauses de la soirée ont été agrémentés des mélodies des violonistes Ève Bélanger et Marie-Claude Deschênes. Un témoignage d’accompagnement de fin de vie a été partagé avec les familles, de même qu’un poème composé par un jeune adulte quelque temps avant sa mort. Des textes réconfortants et ouverts sur la vie.

Manon Malouin, la coordonnatrice des soins, a accueilli les proches par un mot et un geste chaleureux. Ceux-ci ont été invités à déposer dans un vase commun une fleur à la mémoire de l’être disparu. Le magnifique bouquet souvenir a été apporté par la suite à la Maison pour en orner les pièces.

Les bénévoles Jocelyne Levesque, Estelle Ross et Claire St-Laurent ont clôturé la soirée par un chant de G.Vigneault, une invitation à vivre le souvenir comme occasion de rencontre.

Les quelque 200 personnes présentes se sont retrouvées autour d’un goûter préparé par Fabrice Ferrero, cuisinier de la Maison Marie-Élisabeth.

Ce cérémonial existe depuis 2010.

Prochaines activités