Accueillir, Soigner, Accompagner

Soutien aux proches

La Maison Marie‑Élisabeth offre accueil et soutien aux familles qui traversent la délicate période de fin de vie d’un être cher. Très souvent préoccupés et inquiets, les proches aidants concernés par cette situation vivent de l’isolement et de l’épuisement. L’Appui Bas‑Saint‑Laurent a joint ses efforts à ceux du personnel de la Maison Marie‑Élisabeth pour intensifier et accroître les services de soutien aux proches aidants d’aînés qui traversent cette période et qui auront à utiliser les services spécialisés offerts à la Maison.

Visite à domicile

Lorsqu’il n’y a plus de traitement possible pour guérir la maladie, la personne malade peut être orientée vers des soins palliatifs en accord avec son médecin traitant. À ce moment, plusieurs questionnements et inquiétudes peuvent surgir. Parmi ceux-ci, l’endroit où l’être cher ira vivre advenant une incapacité de demeurer à domicile peut faire partie des réflexions. Dans cette optique, il est possible de recevoir la visite de la travailleuse sociale de la Maison Marie‑Élisabeth à domicile. Cette rencontre a pour objectif de vous expliquer son fonctionnement, les services possibles ainsi que de répondre à vos questionnements et inquiétudes qui sont rattachés au milieu de vie.

Accompagnement à la Maison Marie-Élisabeth

Lorsqu’une personne en fin de vie est admise à la Maison Marie‑Élisabeth, elle et ses proches sont entourés d’une équipe interdisciplinaire. Ainsi, les proches de la personne pourront être soutenus dans leur accompagnement via un suivi individuel ou familial avec la travailleuse sociale. Ces rencontres ont pour objectif d’offrir un milieu neutre permettant, entre autres, l’expression du vécu, des émotions associées ainsi qu’un accompagnement dans les différentes étapes du séjour en maison de soins palliatifs.

Suivi de deuil individuel

Suite au décès de la personne qui nous est chère, il peut arriver d’avoir besoin d’un soutien externe pour traverser cette épreuve. Afin de vous aider à cheminer à travers cette épreuve de vie, il est possible d’avoir accès à un suivi de deuil individuel de 3 à 6 rencontres avec la travailleuse sociale.

Suivi de deuil en groupe

Pour des informations sur le suivi de groupe de personnes endeuillées, rendez-vous dans notre section spéciale: https://maisonmarieelisabeth.ca/soins-et-services/suivi-de-groupe-pour-personnes-endeuillees

Si vous souhaitez en connaître davantage sur la nature de ces services, ou si vous souhaitez en bénéficier, n’hésitez pas à entrer en communication avec Cindy Laflamme, travailleuse sociale au 418 722‑8449 ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Prochaines activités
  • 26 novembre 2020 GÂTEAUX MARIE-ÉLISABETH

    PROCUREZ -VOUS VOS GÂTEAUX MARIE-ÉLISABETH POUR LES FÊTES!                             COMMANDEZ

    En cette année particulière, vous souhaitez gâter votre famille ou vos amis et ne savez pas encore de quelle façon?

    Pour un cadeau gourmand et réconfortant, optez pour notre délicieux « Gâteau Marie-Élisabeth », concocté spécialement pour notre maison de soins palliatifs par les pâtissiers de la Chocolaterie Aux Bienfaits de Rimouski!

    Lire la suite
  • 19 décembre 2020 CONCERT DE NOËL 2020

    ENFIN! NOËL !                                                                                                                  FAIRE UN DON POUR LE CONCERT

    Nous sommes heureux de vous annoncer que la Maison Marie-Élisabeth tiendra cette année son traditionnel concert de Noël dans une formule repensée, à l’instar de plusieurs de ses événements en cette année particulière.

    Bannière FB Concert VF

    Lire la suite
  • 31 mars 2021 Assemblée générale annuelle 2021

    L’Assemblée générale annuelle de la Fondation et de la Maison Marie‑Élisabeth aura lieu de façon virtuelle le mercredi 31 mars 2021 à 17 h via le logiciel Teams.

    Lire la suite