Accueillir, Soigner, Accompagner

Suivi de groupe pour personnes endeuillées

PROCHAINS GROUPES

  • Suivi de deuil - volet adultes : début du prochain groupe semaine du 7 novembre 2022.
  • NOUVEAUTÉ : Suivi de deuil - volet jeunesse : inscriptions possible en contactant notre travailleuse sociale Geneviève Lussier

Inscription et informations : Geneviève Lussier, travailleuse sociale à la Maison Marie-Élisabeth : 418 722‑8449 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SUIVI DE DEUIL - VOLET ADULTES

logo Mon deuil mon histoireLe suivi de groupe pour adultes est implanté à la Maison Marie‑Élisabeth depuis janvier 2020. Il s'agit d'un groupe qui s'adresse aux endeuillés d'un proche décédé suite à un processus de soins palliatifs ou de maladie.

Le groupe apporte à ses membres des richesses qui sont inaccessibles lors d’un suivi de deuil individuel. Parmi celles‑ci, il est à noter qu’il permet de briser l'isolement et la solitude qui peuvent parfois découler de l’absence et du deuil. Aussi, il favorise le soutien mutuel et l'entraide de gens qui ont un vécu à la fois similaire et différent du nôtre. Finalement, le groupe permet d'avoir accès à un milieu neutre empreint de respect où il est possible de normaliser la singularité de notre vécu personnel.

Afin de favoriser les échanges et d’offrir un espace à chacun des membres du groupe, nous prendrons un maximum de 6 inscriptions. En fonction du nombre d’inscriptions, il sera possible d’offrir jusqu’à 4 groupes par année.

Les rencontres se déroulent à la Maison Marie‑Élisabeth, sur une durée de 6 semaines.

Notez qu’il n'y a aucun frais associé au suivi et que le groupe est ouvert à toutes les personne de la communauté. Donc, il n’est pas nécessaire d’avoir vécu le décès d’un proche à la Maison Marie‑Élisabeth pour y participer.

SUIVI DE DEUIL - VOLET JEUNESSE

Logo suivi gr jeunesseCe suivi de groupe s'adresse actuellement à des enfants âgés entre 7 et 11 ans. Les rencontres se dérouleront à la Maison Marie‑Élisabeth pour 6 séances hebdomadaires d’une durée de 2 heures chacune. Une rencontre préalable avec les parents est prévue avant le début de chaque cohorte.

Nous favoriserons des interventions adaptées aux jeunes et à leur réalité. Pour ce faire, un climat relationnel décontracté et convivial sera mis en place avec les participants. Le groupe permettra à ceux-ci de vivre des expériences d’une grande richesse sur le plan humain.

La démarche de ce groupe proposera à la fois des activités formelles et d’autres plus ludiques. Chacune des rencontres offrira aux jeunes un espace chaleureux, neutre et sécuritaire où ils pourront s’exprimer librement et où leur processus de deuil pourra être soutenu.

Pour favoriser les échanges et permettre un espace à chacun, nous accueillerons un maximum de 6 jeunes par cohorte. Notez qu’il n'y a aucun frais associé au suivi de groupe et qu’il est ouvert à tous les jeunes de notre communauté ayant été touchés par la perte d’un proche à la suite d’un processus de soins palliatifs ou de maladie.

« Mon Deuil, Mon Histoire, Volet Jeunesse » est un suivi de groupe qui a été créé spécifiquement pour les jeunes endeuillés par la Maison Marie-Élisabeth en partenariat avec la Fondation TELUS pour un futur meilleur.

TELUS Fondation FTPUFM FR Hor 2021 Digital RGB 4 petit

Pour vous informer sur tous les autres services de soutien aux proches aidants offerts par la Maison Marie-Élisabeth : https://maisonmarieelisabeth.ca/public/soutien-aux-proches

Prochaines activités