Accueillir, Soigner, Accompagner

Suivi de groupe pour personnes endeuillées

SUIVI DE DEUIL EN GROUPE : Mon Deuil, Mon Histoire

Le suivi de groupe est implanté à la Maison Marie‑Élisabeth depuis janvier 2020. Il s'agit d'un groupe qui s'adresse aux endeuillés d'un proche décédé suite à un processus de soins palliatifs.

logo Mon deuil mon histoire

Le groupe apporte à ses membres des richesses qui sont inaccessibles lors d’un suivi de deuil individuel. Parmi celles‑ci, il est à noter qu’il permet de briser l'isolement et la solitude qui peuvent parfois découler de l’absence et du deuil. Aussi, il favorise le soutien mutuel et l'entraide de gens qui ont un vécu à la fois similaire et différent du nôtre. Finalement, le groupe permet d'avoir accès à un milieu neutre empreint de respect où il est possible de normaliser la singularité de notre vécu personnel.

Afin de favoriser les échanges et d’offrir un espace à chacun des membres du groupe, nous prendrons un maximum de 6 inscriptions. En fonction du nombre d’inscriptions, il sera possible d’offrir jusqu’à 4 groupes par année.

Les rencontres se déroulent à la Maison Marie‑Élisabeth, sur une durée de 6 semaines.

Veuillez prendre note qu’il n'y a aucun frais associé au suivi et que le groupe est ouvert à toutes les personne de la communauté. Donc, il n’est pas nécessaire d’avoir vécu le décès d’un proche à la Maison Marie‑Élisabeth pour y participer.

QUELQUES TÉMOIGNAGES

Voici quelques témoignages de participantes au sujet de leur apprentissage personnel en suivis de groupe, en réponse à la question « Qu’est-ce que ma participation m’a apporté ? » :

« De prendre le temps qu’il faut pour m’en sortir »

« Je suis en cheminement. J’ai des outils dans mon coffre grâce à ces rencontres. Je sens que j’avance … et je vais continuer à travailler mes notes … »

« Que dans un premier temps, j’avais besoin. Maintenant, je peux penser à aller plus loin, je me sens mieux outillée »

« Que j’avais des ressources et que je dois vivre une journée à la fois »

« Au départ, j’étais réticente à venir, mais j’en ressors gagnante. Je recommanderai sans hésitation à d’autres de suivre ce groupe »

« La chaleur humaine que nous sentions. Les sujets abordés étaient très intéressants et chaque rencontre nous apportait beaucoup »

« On apprend beaucoup à échanger »

« Le groupe apporte des choses que l’on ne retrouve pas ailleurs »

PROCHAINS GROUPES

Les deux prochains groupes commenceront début novembre 2020 et début janvier 2021.

Vous pourrez trouver tous les autres services de soutien aux proches aidants offerts par la Maison Marie-Élisabeth sur cette page: https://maisonmarieelisabeth.ca/public/soutien-aux-proches

Si vous souhaitez en connaître davantage sur la nature de ces services, ou si vous souhaitez en bénéficier, n’hésitez pas à entrer en communication avec Cindy Laflamme, travailleuse sociale au 418 722‑8449 ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

APPUI logosignature horizontale CMJN bas saint laurent

Prochaines activités
  • 21 mai 2020 L’événement annuel L’Expérience | Vins | Bulles | Spiritueux

    « On lève son verre pour la Maison Marie-Élisabeth ! »

    Nous désirons vous informer que nous annulons notre événement-bénéfice L’Expérience |Vins |Bulles | Spiritueux 2020 en raison du contexte entourant la pandémie de Covid-19.

    Lire la suite
  • 30 décembre 2020 La lasagne chez Pacini

    Le restaurant Pacini de Rimouski a choisi de remettre les dons amassés dans le cadre du programme Pour l'amour des gens, à la Maison Marie-Élisabeth.

    Il s'agit d'un programme qui concrétise la volonté de Pacini d’accorder la priorité absolue à l’être humain. Chaque fois que vous commandez une lasagne bolognese, 1 $ est versé à un organisme communautaire local.

    Lire la suite
  • 31 décembre 2020 Fonds de dotation

    Dons planifiés : Pour assurer la pérennité des soins dans la dignité

    Malgré son rôle important pour la communauté régionale, la réalité nous pousse à développer de nouvelles sources de financement pour assurer le maintien des services offerts par la Maison.

    Lire la suite