Accueillir, Soigner, Accompagner

Vernissage de «Maintenant» de Carl Hurens

Le projet de photographie des mains est né au printemps 2013 suite à la volonté d’introduire l’art à la Maison Marie-Élisabeth et du désir d’offrir aux proches une œuvre en souvenir du passage de l’être aimé. La photographie permet une intervention spontanée tout en offrant un résultat intime et significatif.

Natif de Québec, Carl Hurens s’est établi à Rimouski il y a plus d’une quinzaine d’années après avoir demeuré à Matane, où il a été professeur de photographie. À travers ses œuvres personnelles l’artiste traite du souvenir et de sa trace modifiée par le passage du temps. Ce projet le rejoint dans sa recherche à rendre l’expression du senti, de l’empreinte du moment et de son évolution dans le lieu. Son travail a été exposé dans différents endroits au Québec.

L’événement devient l’occasion de se réunir et de partager. L’expérience vécue à travers cet arrêt du temps où l’artiste entre en scène, où les gens font émerger ce qu’il y a de plus profond dans leur relation avec l’être qui se prépare à partir, nous démontre à quel point l’art peut agir de façon thérapeutique. Une guérison de l’âme, un lâcher prise, une acceptation du départ se produit dans la grande majorité des familles où cette expérience a lieu.

C’est donc pour partager ces moments que la Maison Marie Élisabeth invite tout particulièrement les familles qui ont participé à ce projet, mais également la population, à venir nous rencontrer lors du vernissage de l’exposition qui aura lieu le 5 décembre à 17h à la galerie d'art Léonard-Parent.

L’exposition regroupe les soixante et onze familles qui ont pris part au projet entre juin 2014 et juin 2018. Elle se tiendra du 5 au 14 décembre 2018.

Pour en connaitre plus sur l'artiste, vous pouvez visiter son site internet.

Hurens

DERNIÈRES NOUVELLES