Si vous ne trouvez pas ici l’information que vous cherchez, contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous renseigner.
La Maison comporte 7 chambres de soins palliatifs afin d’accueillir les gens de tout âge ayant un pronostic de fin de vie de deux mois et moins. Nous donnons des soins palliatifs visant à rendre la fin de vie la plus douce et la plus sereine possible. Nous accompagnons et soutenons la personne en fin de vie et ses proches tout au long du processus et même après, avec un accompagnement auprès des personnes endeuillées.
L’hébergement, les repas ainsi que les soins sont complètement gratuits pour les patients. Tout comme à la maison, vos médicaments pourront être remboursés par le régime publique ou votre assurance privée.
Marie-Élisabeth?
La première étape est de formuler votre désir d’être admis à la Maison Marie-Élisabeth auprès de votre médecin de famille ou de votre médecin traitant. Votre médecin pourra amorcer des discussions avec vous concernant l’évolution de votre état de santé, vos besoins et les étapes à venir.
C’est votre médecin qui communiquera avec le médecin de garde de la Maison Marie-Élisabeth afin de vérifier votre admissibilité. L’infirmière de liaison de l’hôpital ou des services à domicile pourra aider dans le processus en remplissant un formulaire de demande d’admission et en transférant le dossier médical du patient à la Maison Marie-Élisabeth.
Le comité d’admission de la Maison Marie-Élisabeth prendra la décision finale d’admission selon les critères établis, la priorisation des personnes en fin de vie et la disponibilité des lits.
En amont de votre demande, vous pouvez communiquer avec notre personnel qui pourra répondre à vos questions et à celles de vos proches.
Si vous le désirez, vous pouvez apporter quelques vêtements confortables, des pantoufles antidérapantes, les produits de beauté (brosse à cheveux, crème pour le corps, baume à lèvres, etc.) que vous adorez. Cependant, ne vous inquiétez surtout pas, nous avons tous ces essentiels à la Maison Marie-Élisabeth.
Absolument! La Maison Marie-Élisabeth est équipée d’un fauteuil de type lazyboy et d’un lit pliant qui sont disponibles dans chacune des chambres.
Les personnes en fin de vie peuvent recevoir des visiteurs, selon leur capacité et leur volonté. L’accueil de la Maison est ouvert de 8 h à 20 h à tous les jours et en cas d’urgence, les visiteurs peuvent sonner à la porte principale, peu importe l’heure du jour ou de la nuit.
En tout temps, les visiteurs sont invités à respecter les choix de la personne en fin de vie qui pourrait vouloir restreinte les appels ou le nombre de visites.
Les besoins et le niveau d’énergie des personnes en fin de vie peuvent changer rapidement. Nous encourageons les visiteurs à discuter avec le personnel en place afin d’identifier les meilleurs moments de visite. Les familles nombreuses sont invitées à faire un horaire, pour partager la garde, favoriser les soins et assurer une certaine tranquillité à la personne en fin de vie.
Les enfants en bas âge sont les bienvenus, ils doivent toutefois demeurer sous la surveillance d’un adulte.
Les visiteurs peuvent prendre un dîner ou un souper à la Maison Marie-Élisabeth en ayant pris soin de réserver leur repas avant 10 h la journée même. Ils doivent appeler à l’accueil au 418 722-8449 et demander à être transférés à la cuisine, ou encore, le bénévole à l’accueil peut transmettre le message. Il nous fait plaisir de cuisiner pour les familles des patients dans une limite raisonnable, par exemple, deux repas par chambre par jour.
Pour les visiteurs, un repas complet coûte 15 $ (soupe, plat principal, dessert et breuvage). Le paiement s’effectue à l’accueil de la Maison Marie-Élisabeth et un reçu est remis au visiteur qui doit le présenter à la cuisine en échange du repas. Au choix, les visiteurs peuvent aussi manger dans la salle à manger, dans la chambre de leur proche, dans le jardin ou sur la terrasse adjacente à la salle à manger.
Aux heures normales de repas, la cuisine offre un menu qui varie quotidiennement. Entre les heures de repas, il est toujours possible d’accommoder les visiteurs avec de la soupe, des salades ou du dessert.
Plusieurs restaurants ont des menus pour emporter et /ou pourront livrer directement à la Maison Marie-Élisabeth. Les visiteurs peuvent aussi apporter leur repas de la maison qu’ils peuvent conserver dans le petit réfrigérateur de la chambre de leur proche. Un four micro-ondes, une bouilloire, et une machine à café sont à la disposition des visiteurs dans la salle à manger.
Il est possible d’amener un animal domestique pour quelques heures en avisant le personnel au préalable et en respectant ces quelques conditions :
• Les visiteurs doivent accepter de surveiller étroitement l’animal
• L’animal doit être en laisse ou dans une cage de transport
• L’animal ne doit pas déranger les occupants de la Maison et demeurer dans la chambre de la personne
Note : L’appellation « animal domestique » inclut les chiens, les chats et les oiseaux. Pour tout autre type d’animal, une entente doit être prise avec le personnel.
La fin de vie est unique à chaque personne et elle est parfois difficile à prévoir. Si le décès n’a pas lieu à l’intérieur de deux mois, l’équipe interdisciplinaire de la Maison se réunira afin de faire un constat de la situation. Dans certains cas, un transfert peut être envisagé afin de permettre au patient qui va mieux de recevoir des soins plus appropriés à sa condition de santé. Dans d’autres cas, la personne poursuivra son séjour à la Maison Marie-Élisabeth. Quoi qu’il en soit, le patient et la famille seront impliqués dans le processus afin de prendre la décision qui soit la plus appropriée pour la personne.
Après le décès, les proches et la famille peuvent prendre le temps nécessaire pour faire leurs derniers adieux à leur être cher. Le personnel de la Maison sera présent au besoin pour accompagner et soutenir les proches et la famille. Si la famille le désire, elle pourra assister à un court rituel préparé par des membres de notre personnel avant le départ du corps vers le salon funéraire.