Politique de protection des renseignements personnels

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Pour la Fondation et la Maison Marie-Élisabeth, le respect de la vie privée des donateurs, des patients et de leur famille, des bénévoles et des employés est crucial. Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles qui sont utilisées uniquement par les personnes autorisées par nos deux organisations et pour des fins bien précises : dossier médical, gestion de la paie et des avantages sociaux, gestion du don, émission d’un reçu pour don de charité, sollicitation, invitation à nos activités, information. De plus, tous les employés et bénévoles doivent respecter un code d’éthique et de confidentialité.

Nous ne collectons que les renseignements essentiels aux activités de nos deux organisations et nous nous engageons à faire preuve de transparence quant aux informations que nous détenons à votre sujet. À tout moment, à votre demande, nous pourrons vous faire parvenir le contenu des données que nous détenons sur vous.

À la Fondation et à la Maison Marie-Élisabeth, nous visons à offrir à notre personnel, nos donateurs et nos partenaires un cheminement positif et agréable. Ainsi, une bonne compréhension des personnes qui utilisent nos services et soutiennent notre cause nous permet d’offrir une expérience plus adéquate lors de l’utilisation de nos plateformes et services. Par exemple, les précisions que nous collectons sur un donateur peuvent inclure la période de l’année et le nombre de fois qu’un donateur désire être sollicité annuellement, aussi bien que la façon dont il désire recevoir son reçu pour don de charité (par courriel ou par la poste).

L’objectif de cette politique est de vous expliquer clairement comment nous collectons et traitons vos informations personnelles, y compris les données que vous pouvez fournir lors d’un don, d’une demande de reçu fiscal ou suivant votre inscription à notre infolettre, par exemple.

Nous utilisons les informations que nous recueillons conformément à :

Renseignements personnels

Les renseignements personnels désignent toute information sur un individu à partir de laquelle cette personne peut être identifiée. Elles ne comprennent pas les données dont l’identité a été supprimée, c’est-à-dire les données anonymes.

Lorsque vous faites un don, que vous vous inscrivez à notre infolettre, à un événement ou lorsque vous nous contactez, nous conservons les informations personnelles que vous nous donnez, telles que votre nom, votre adresse courriel, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, etc.

Voici ci-dessous la façon dont nous avons regroupé ces renseignements :

Nous ne collectons aucune donnée personnelle sur votre race ou votre ethnicité, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre orientation sexuelle, vos opinions politiques, ni d’information sur vos données génétiques et biométriques.

Utilisation des données personnelles

Nous n’utilisons vos informations personnelles que lorsque la loi nous y autorise. Le plus souvent, nous utilisons vos informations personnelles dans les circonstances suivantes :

Nous présentons ci-dessous, des exemples de la façon dont nous prévoyons utiliser vos informations personnelles, ainsi que les bases juridiques sur lesquelles nous nous appuyons pour le faire.

ObjectifType de donnéesAspect légal et intérêt légitime

Pour traiter votre don et remettre un reçu de charité

• Identité
• Contact
• Paiement
• Don
• Communication et profil
• Entente entre deux parties
• Nécessaire pour les intérêts légitimes du donateur et de la Fondation

Pour vous inviter à une de nos activités ou pour vous solliciter à faire un don

• Identité
• Contact
• Paiement
• Don
• Communication et profil
• Entente entre deux parties
• Nécessaire pour les intérêts légitimes du donateur et de la Fondation
• Nécessaire pour le développement de nos services et de nos activités

Pour gérer notre relation avec vous

• Identité
• Contact
• Communication et profil

• Entente entre deux parties
• Nécessaire pour les intérêts légitimes du donateur et de la Fondation
• Nécessaire pour le développement de nos services et de nos activités

Conservation des renseignements personnels

Nous ne conservons vos données personnelles que le temps nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels nous les avons collectées, y compris pour satisfaire à toute exigence légale, comptable ou de rapport.

Pour déterminer la durée de conservation appropriée des données personnelles, nous prenons en compte la quantité, la nature et la sensibilité des données personnelles, le risque de préjudice résultant de l’utilisation ou de la divulgation non autorisée de vos données personnelles, les objectifs pour lesquels nous traitons vos données personnelles et la possibilité d’atteindre ces objectifs par d’autres moyens ainsi que les exigences légales applicables.

Les dossiers médicaux sont scrupuleusement gérés selon notre Politique de gestion et de conservation des dossiers cliniques (Po No 01). Ils sont détruits par déchiquetage après une période de cinq ans suivant le décès. Seuls certains éléments sont conservés : la note d’admission et l’acte de décès en plus du formulaire de déclaration du décès.

Les données relatives aux employés sont détruites après une période de cinq ans suivant la fin de l’emploi. Les données concernant les bénévoles ainsi que les données relatives aux candidats à un emploi sont détruites après une période de deux ans suivant la fin du bénévolat ou après une période de deux suivant la réception de la candidature.

Limitation de divulgation de vos données à un tiers

Il existe certaines circonstances dans lesquelles nous pouvons divulguer vos informations personnelles à des tiers. Ces circonstances sont les suivantes :

La Fondation et la Maison Marie-Élisabeth s’engagent auprès des donateurs, des patients et de leur famille, des bénévoles et des employés à garder confidentiels tous les renseignements les concernant. Leur liste de contacts n’est jamais louée ou vendue à d’autres organisations.

Sécurité et mesures visant à diminuer les risques d’incidents

Nous avons mis en place des mesures de protection appropriées (tant au niveau de nos procédures que de la technologie que nous utilisons) pour que vos informations personnelles soient aussi sécurisées que possible. Nous veillerons à ce que tous les tiers auxquels nous faisons appel pour traiter vos informations personnelles fassent de même et qu’ils ne traitent vos informations personnelles que sur nos instructions. Les tiers seront également soumis à un devoir de confidentialité.

Notre système informatique, notre base de données et notre site Web sont entretenus et gérés par des firmes professionnelles qui répondent adéquatement aux normes et exigences législatives en vigueur. Vos données sont protégées et sauvegardées régulièrement et de façon sécuritaire. 

Plusieurs mécanismes électroniques aident à respecter les lois en vigueur, par exemple, notre module d’envoi de courriels permet de vous désabonner en tout temps. Notre base de données nous permet également de garder en mémoire vos préférences en matière de communication.

Grâce à un module spécialisé de notre base de données, lorsque vous utilisez votre carte de crédit ou de débit pour effectuer un don chez nous, nous veillons à ce que cette opération soit sécurisée et conforme à la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI-DSS). Nous ne stockons aucun numéro de carte de crédit ou débit ni votre code de sécurité à 3 ou 4 chiffres dans nos systèmes.

Plaintes concernant la protection des renseignements personnels

Vous désirez formuler une plainte envers un membre du personnel ou un bénévole, ou face à une situation que vous jugez inappropriée? Nous vous invitons à informer verbalement et directement l’employé responsable de l’activité. Votre plainte sera traitée immédiatement.

Si la plainte demande une analyse plus approfondie, elle doit alors être transférée par écrit à la personne responsable de la protection des renseignements personnels dont les coordonnées figurent ci-dessous. Le document de la plainte devra inclure le nom, le numéro de téléphone, l’adresse civique et courriel du plaignant ainsi qu’un résumé de la plainte. Les activités et/ou les personnes en cause y seront également mentionnées. Elle sera également transférée à la gestionnaire de l’activité ou de l’équipe en cause ainsi qu’au conseil d’administration de la Fondation et de la Maison Marie-Élisabeth pour information.

La plainte sera traitée et résolue aussi rapidement que possible, et ce, de façon équitable, impartiale et respectueuse envers tous les individus impliqués. Le plaignant sera tenu informé du règlement et des mesures correctives (le cas échéant) qui seront prises afin de résoudre la situation.

Droit d’opposition et de retrait et droit d’accès

Vous disposez d’un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux donateurs de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte. Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux donateurs de demander que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de sollicitation.

Vous disposez également d’un droit d’accès, de consultation, de rectification et de radiation des informations vous concernant. Pour vous en prévaloir, vous devez communiquer avec la personne responsable de la protection des données personnelles pour la Fondation et la Maison Marie-Élisabeth :

Paule Côté, directrice générale

Fondation et Maison Marie-Élisabeth
76, 2e Rue Est, Rimouski (Québec)  G5L 0A6
Par courriel : direction@maisonmarieelisabeth.ca
Par téléphone : 418 722-8449

Le don par testament ou legs est un moyen simple de faire un don sans se priver de son vivant.

La succession recevra un reçu correspondant aumontant du legs. Ainsi, cela permet de donner à la fois à la Fondation et à votre succession.

Le don testamentaire peut prendre plusieursformes :

  • Le legs particulier (bien, montant, pourcentage)
  • Le legs résiduaire

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Veuillez noter que nous ne prodiguons pas des conseils financiers ou juridiques. Nous recommandons d’évaluer votre bilan personnel et de discuter des choix avec un notaire ou un planificateur financier. Il est également important d’inclure les membres de la famille dans la réflexion.

Le don au moyen d’une assurance-vie permet dedécupler le don fait à notre Fondation.

Pour profiter de ces économies, le donateur doitdésigner l’organisme comme bénéficiaire et propriétaire de sa police. Le donateur reçoit alors un reçu annuel pour le montant des primes.

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Veuillez noter que nous ne prodiguons pas des conseils financiers ou juridiques. Nous recommandons d’évaluer votre bilan personnel et de discuter des choix avec un notaire ou un planificateur financier. Il est également important d’inclure les membres de la famille dans la réflexion.

Le Programme Alliance de la Maison Marie-Élisabeth vous permet de donner pour créer un fonds de dotation qui sera investi à perpétuité.

Le montant minimum est de 2 500 $, remis en un seul versement ou étalé sur une période pouvant aller de trois à cinq ans.

Le donateur reçoit un reçu fiscal correspondant à son don.

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Veuillez noter que nous ne prodiguons pas des conseils financiers ou juridiques. Nous recommandons d’évaluer votre bilan personnel et de discuter des choix avec un notaire ou un planificateur financier. Il est également important d’inclure les membres de la famille dans la réflexion.

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