_titre-nos-documents

LA COMMUNAUTÉ TOUJOURS FIDÈLE LORS DU 46e DÉJEUNER DES AGENTS DE LA PAIX

38 482 $ recueillis pour la Fondation Maison Marie-Élisabeth

Rimouski, le 12 mai 2025 – Le 46e Déjeuner des agents de la paix, qui s’est tenu le dimanche 27 avril à La Cage – Brasserie sportive de Rimouski, a permis à la Fondation Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) de recueillir le montant total net de 38 482 $, dépassant largement l’objectif fixé à 30 000 $.

Le Déjeuner des agents de la paix, qui s’est déroulé pour la quatrième année au profit de la Fondation MMÉ, a permis de se dépasser encore une fois. Le comité organisateur se réjouit du magnifique succès de l’activité : « Nous avons accueilli plus de 800 personnes aujourd’hui. Pour une 2e année, l’encan virtuel a permis de bonifier cette levée de fonds en ajoutant 3 444 $ et le montant recueilli sera consacré à une cause pour laquelle nous travaillons toutes et tous depuis quatre ans afin de permettre à des gens de mourir dans la dignité », mentionnait le président du comité organisateur, Denis Amiot, qui a accompagné des membres de sa famille à la Maison Marie-Élisabeth.

La directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté, indique que les fonds amassés lors de l’activité iront directement aux opérations de la maison de soins palliatifs rimouskoise : « La générosité et la solidarité dont nous sommes témoins aujourd’hui contribuent à assurer la pérennité des soins et services gratuits de qualité que nous offrons aux patients et à leurs proches. Le montant recueilli couvrira les frais de 59 jours et nous permettre de continuer à préserver la dignité des personnes en fin de vie. Un grand merci à tout le comité organisateur qui fait un formidable travail, merci à tous nos partenaires et bien entendu à toute notre communauté! »

En 2024, le Déjeuner des agents de la paix avait permis à la MMÉ de recueillir 32 000 $ net en accueillant un peu plus de 950 personnes.

SOINS ET SERVICES GRATUITS

Depuis son ouverture en 2010, la MMÉ a accueilli plus de 1 800 patients en fin de vie et a touché environ 18 000 de leurs proches. Le patient le plus âgé accueilli avait 103 ans, et le plus jeune, 1 an. « Les soins et services d’excellence que nous offrons gratuitement à la population nous coûtent près de 650 $ par patient par jour. Ce qui fait en sorte que notre petite équipe doit chaque année relever le défi de recueillir plus de 1 million $ dans la communauté, et chaque 1er janvier, le compteur retombe à zéro. Chaque dollar recueilli est donc crucial et chaque événement de financement comme le Déjeuner, qui reçoit un très bel accueil de la part de la population, est important pour nous. Nous sommes reconnaissants envers tous nos donateurs », ajoute Mme Côté.

En 2024, la Maison a accueilli 135 patients et plus de 1 000 membres de leur famille. Les 210 bénévoles réguliers de la Maison ont effectué près de 20 000 heures de travail. Le taux de satisfaction de la clientèle pour 2024 est de 99,4 %.

La MMÉ remercie chaleureusement le comité organisateur de l’événement, tous les commanditaires et les partenaires, Alimentation Coop Rimouski, qui fournit gracieusement toute la nourriture, la Cage – Brasserie sportive, qui prête le restaurant et son personnel de cuisine, ainsi que tous les agents de la paix : la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Contrôle routier Québec, Services correctionnels Québec.