Accueillir, Soigner, Accompagner

Activités annuelles de la Maison

Soirée reconnaissance

soiree benevolesDepuis son ouverture, la Maison Marie-Élisabeth organise chaque année une soirée dite « Reconnaissance » afin de souligner le travail des bénévoles et du personnel des différents secteurs d’implication. Cette soirée se tient généralement en novembre, prétexte aussi à souligner les Fêtes par anticipation.

Ce rendez-vous convivial autour d’un goûter et tout en chant et musique est un moment pour l’équipe de rencontrer celles et ceux qui œuvrent à la Maison mais que les horaires quotidiens ne permettent pas toujours de se croiser.

C’est aussi l’occasion pour le directeur de la Maison de remercier tout le groupe, et pour les membres du conseil d’administration de constater la synergie de l’équipe-Maison.


Soirée commémorative

commemorativeRencontre en mémoire de l’être cher

Chaque automne, la direction de la Maison Marie-Élisabeth invite les familles dont un des leurs est décédé à la Maison au cours de l’année, à participer à une rencontre commémorative.

Cette commémoration se veut un moment de recueillement à la mémoire des personnes décédées. Pour le personnel de la Maison, c’est l’occasion d’un geste de sympathie à l’endroit des proches qui vivent le deuil d’un être cher. Il s’agit là d’une rencontre chaleureuse, tout en musique, paroles ou gestes symboliques qui se veulent bienfaisants à la mémoire de chacun.

Les membres des familles d’un défunt sont invités à déposer une fleur dans un vase commun dans le cadre d’une soirée teintée d’un mélange de souvenirs, d’amour, de joie et de tristesse.

Le magnifique bouquet souvenir est déposé à la Maison pour en orner les pièces.

 


Formation continue

Un comité est chargé de planifier annuellement un programme de formation continue qui tient compte des besoins de l’équipe interdisciplinaire des soins, de même que ceux des personnes qui œuvrent dans les autres secteurs de la Maison.

La formation offerte favorise une approche participative et tient compte de la diversité des expériences des personnes concernées. Les modalités de formation sont adaptées aux besoins perçus ou exprimés et aux objectifs poursuivis : un contenu spécifique, des techniques à expérimenter ou le développement d’attitudes requises.

De façon globale, la formation vise à préciser ou à augmenter les connaissances en soins palliatifs, à développer les capacités du personnel et des bénévoles à résoudre les problèmes de la pratique courante.

La Maison souhaite que la formation offerte contribue au développement personnel de celles et ceux qui y travaillent et au maintien de la qualité des services offerts.

Depuis janvier 2010, en préparation à l'ouverture de la Maison, le premier groupe d'infirmières et infirmiers, de même que les bénévoles en support à ceux-ci, ont pu profiter de conférences et d'ateliers portant sur des sujets, tels :

  • Attitudes et comportements attendus en Maison de soins palliatifs
  • Soins palliatifs et douleur globale
  • Mort, vie et deuil
  • Déplacement sécuritaire des malades
  • Vécu psychoaffectif et social du malade et des proches
  • Plan thérapeutique infirmier
  • Accompagnement des personnes en fin de vie ou de leurs proches
  • Traitement des plaies
  • Besoins et soins spirituels ou religieux
  • Communication en fin de vie et deuils

Chaque membre de l'équipe respecte le code d’éthique spécifique à sa profession et se conforme au code de déontologie de la Maison Marie-Élisabeth.

DERNIÈRES NOUVELLES