Accueillir, Soigner, Accompagner

Fondation de la Maison Marie-Élisabeth

 
Malgré son rôle important pour la communauté régionale, la réalité nous pousse à développer de nouvelles sources de financement pour assurer le maintien des services offerts par la Maison.

Logo Fondation MME

Par conséquent, la Maison Marie-Élisabeth a décidé de lancer la Fondation Maison Marie-Élisabeth qui aura le mandat de développer et d’encadrer un programme de dons planifiés. Dans ce contexte, les fonds amassés par la Fondation assureront la pérennité des soins qui y sont offerts, au bénéfice de la communauté régionale.

 

Pourquoi donner à la Fondation ?

fondation marie elisabeth

  • Pour maintenir les services offerts par la Maison
  • Pour assurer la pérennité des soins et des services aux malades et à leurs proches
  • Pour contribuer à préserver la dignité des personnes en fin de vie
  • Pour faire une différence dans la vie des proches durant l’épreuve
  • Pour aider à diminuer les souffrances et mieux appréhender la fin de la vie

Chaque année, la Maison Marie-Élisabeth accueille plus de 120 personnes dans ses installations qui permettent d’offrir des soins de qualité dans un lieu paisible. Le personnel de la Maison offre gratuitement à la personne accueillie des soins palliatifs ainsi qu’un soutien aux plans physique, psychologique, affectif et spirituel. Le même type de soutien est également offert gratuitement, pendant cette période difficile, aux proches qui le désirent.

Qu’est-ce qu’un don planifié ?

fondation maison marie elisabethUn don planifié est un don d’une partie de votre patrimoine, en espèces ou en biens. Tous les dons planifiés deviendront des fonds capitalisés à perpétuité, dont les intérêts seuls pourront être utilisés par la Fondation Maison Marie-Élisabeth. Un tel don peut se faire quand vous voulez, maintenant ou plus tard, à votre décès.

La survie à long terme de la Maison Marie-Élisabeth et de sa Fondation dépend de la générosité de ses donateurs : elle représente espoir et réconfort pour des centaines de personnes en fin de vie. Dans le but d’assurer la pérennité de sa mission, la Fondation lance un appel aux citoyens qui ont à cœur l’accompagnement dans la dignité des personnes en fin de vie, et met sur pied un programme de dons planifiés.

Deux options possibles :

LE DON IMMÉDIAT EN FONDS DE DOTATION

Le don peut être versé immédiatement pour créer un fonds de dotation qui sera investi à perpétuité. Les rendements générés seront versés au fonds choisi selon les volontés du donateur répondant aux besoins de la Maison Marie-Élisabeth.

Le montant minimum est de 5 000$, versé en un seul versement ou étalé sur une période pouvant aller jusqu’à cinq (5) ans.

LE DON DIFFÉRÉ

Le don est décidé et désigné maintenant soit par legs testamentaire, contrat d’assurance vie, ou autre document légal, mais sera réalisé seulement au moment de sa prise d’effet.

Investissez dans les besoins

Ce programme d’appui financier donne à chacun d’entre nous l’occasion de laisser en héritage une marque perpétuelle de la compassion que nous ressentons envers nos proches, aux moments les plus difficiles et les plus vulnérables de leur vie.

Selon votre choix, un don planifié à la Fondation Maison Marie-Élisabeth sera investi dans l’un ou l’autre des trois fonds suivants :

Fonds dédié au confort des patients et au milieu de vie

Pour que la Maison Marie-Élisabeth puisse maintenir la qualité du milieu de vie, des chambres et des équipements au plus haut standard.

Fonds dédié au soutien des proches

Fonds affecté à l’accessibilité aux services professionnels pour le patient et ses proches (ergothérapie, massothérapie, accompagnement moral, spirituel ou professionnel, psychothérapie).

Fonds général

Fonds affecté selon les besoins déterminés par les administrateurs et pouvant notamment permettre le maintien des bâtiments, leur rénovation ou agrandissement.

Pour en savoir plus ou pour faire un don

Vous trouverez dans la brochure explicative sur le programme de dotation et dons planifiés plus de détails. Après la lecture de cette brochure, nous vous offrons notre entière disponibilité pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Vous pouvez contacter Monsieur François Gamache, Directeur général à la Maison Marie-Élisabeth, au 418 722-8449.

Merci de votre implication !

DERNIÈRES NOUVELLES