Accueillir, Soigner, Accompagner

Mission et objectifs

Mission

La mission de la Maison consiste à accompagner dans la dignité les personnes qu’elle accueille, à soulager leur douleur physique et morale en leur offrant, ainsi qu’à leurs proches, l’ambiance chaleureuse et réconfortante d’une maison familiale.  

La Maison est dédiée à l'amélioration de la qualité de vie de la personne en phase terminale. La personne est assurée d'un contexte et d'une atmosphère qui lui permet de mourir paisiblement. Ses proches ont la possibilité de vivre avec l'être cher les derniers moments de sa vie.

Le personnel de la Maison offre gratuitement à la personne accueillie les soins palliatifs, le soutien aux plans physique, psychologique, affectif et spirituel, et aux proches qui le désirent, un support professionnel pendant cette période difficile. Les membres de la famille de la personne accueillie, les aidants naturels, les bénévoles, les médecins, infirmières et infirmiers et autres professionnels de la santé forment une équipe qui s’assure que chaque patient vit ses derniers jours dans la dignité et le confort, entouré des personnes qui l’aiment. Le malade et ses proches sont tenus informés des différentes décisions entourant les soins palliatifs, de façon à pouvoir y participer selon leur désir. Nous croyons essentiel que, en toute dignité, la personne en fin de vie puisse vivre sa mort à sa façon et choisir les services disponibles qui lui conviennent.

Si la Maison entend assurer un ensemble de services sociaux et de santé, elle se veut aussi un lieu qui offre un support adéquat et profondément humain aux personnes qu’elle accueille.

Organigramme

Le schéma suivant illustre l'imbrication des diverses composantes qui oeuvrent à la réalisation de la mission de la Maison:

Objectifs

Les objectifs de la Maison s’inspirent de sa mission qui est de réhabiliter la mort en donnant à la vie un sens et une qualité jusqu’à la fin.

Ces objectifs sont en conformité avec les orientations du Ministère de la Santé et des Services sociaux de la province de Québec : 

  • offrir une solution de remplacement à la personne qui souhaite mourir en milieu familial. Quand le domicile n’est pas ou plus possible, la Maison peut être un substitut à un lit à l’urgence ou à un lit d'hôpital en soins généraux ;
  • atténuer les souffrances physiques et morales de la personne accueillie dans le respect de son intégrité et de sa volonté ;
  • assurer à la personne l’aide d’une équipe compétente et une présence assidue dans son cheminement de fin de vie ;
  • permettre aux proches qui le désirent de recevoir un soutien approprié durant cette période difficile ;
  • offrir aux proches l’opportunité de participer avec le personnel aux soins et à l’accompagnement de la personne en fin de vie.
DERNIÈRES NOUVELLES