Fondation de la Maison Marie-Élisabeth
Malgré le rôle important que revêt la Maison Marie-Élisabeth au sein de la communauté régionale, la réalité nous pousse à développer de nouvelles sources de financement afin d'assurer le maintien des services offerts par la Maison.
![]() |
Dans ce contexte, les fonds amassés par la Fondation assureront la pérennité des soins qui y sont offerts, au bénéfice de la communauté régionale. |
Pourquoi donner à la Fondation ?
- Pour maintenir les services offerts par la Maison
- Pour assurer la pérennité des soins et des services aux malades et à leurs proches
- Pour contribuer à préserver la dignité des personnes en fin de vie
- Pour faire une différence dans la vie des proches durant l’épreuve
- Pour aider à diminuer les souffrances et mieux appréhender la fin de la vie
Chaque année, la Maison Marie-Élisabeth accueille plus de 120 personnes dans ses installations qui permettent d’offrir des soins de qualité dans un lieu paisible. Le personnel de la Maison offre gratuitement à la personne accueillie des soins palliatifs ainsi qu’un soutien aux plans physique, psychologique, affectif et spirituel. Le même type de soutien est également offert gratuitement, pendant cette période difficile, aux proches qui le désirent.
Qu’est-ce qu’un don planifié ?
Un don planifié est un don d’une partie de votre patrimoine, en espèces ou en biens. Tous les dons planifiés deviendront des fonds capitalisés à perpétuité, dont les intérêts seuls pourront être utilisés par la Fondation Maison Marie-Élisabeth. Un tel don peut se faire quand vous voulez, maintenant ou plus tard, à votre décès.
La survie à long terme de la Maison Marie-Élisabeth et de sa Fondation dépend de la générosité de ses donateurs : elle représente espoir et réconfort pour des centaines de personnes en fin de vie.
Dans le but d’assurer la pérennité de sa mission, la Fondation lance un appel aux citoyens qui ont à cœur l’accompagnement dans la dignité des personnes en fin de vie, et met sur pied un programme de dons planifiés.
Deux options possibles
LE DON IMMÉDIAT EN FONDS DE DOTATION
Le don peut être versé immédiatement pour créer un fonds de dotation qui sera investi à perpétuité. Les rendements générés seront versés au fonds choisi selon les volontés du donateur répondant aux besoins de la Maison Marie-Élisabeth.
Le montant minimum est de 2 500 $, versé en un seul versement ou étalé sur une période pouvant aller jusqu’à cinq (5) ans.
LE DON DIFFÉRÉ
Le don est décidé et désigné maintenant soit par legs testamentaire, contrat d’assurance vie, ou autre document légal, mais sera réalisé seulement au moment de sa prise d’effet.
Pour en savoir plus ou pour faire un don
Vous pouvez contacter Adeline Mantyk, responsable des dons planifiés au 418-722-8449 # 239 ou Paule Côté, directrice générale à la Maison Marie-Élisabeth, au 418-722-8449.
Merci de votre implication !