Accueillir, Soigner, Accompagner

La Maison en deuil

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que le conseil d’administration de la Maison Marie-Élisabeth annonce aujourd’hui le décès du directeur général de l’organisme.

En février dernier, M. Gamache avait reçu un diagnostic de leucémie et suivait depuis des traitements qui n’ont pas réussi à vaincre la maladie. « François Gamache nous a quittés le vendredi 12 juillet vers 21 h 45, entouré de son épouse, de ses enfants et de la famille rapprochée. »

M. Gamache était une personnalité bien connue et très appréciée de la population rimouskoise, reconnu comme quelqu’un de profondément humain et altruiste, qui a contribué à instaurer une culture de confiance et d’amitié parmi la cinquantaine d’employés et les quelque deux cents bénévoles en place.

La grande famille de la Maison Marie-Élisabeth est en deuil, mais riche de souvenirs et des valeurs d’amour, de dignité et de partage qu’il a su instaurer. « François Gamache laisse dans son sillage une trace d’amour qui demeurera de façon indélébile dans chacun des cœurs et dans les murs de la Maison. Que les qualités de cet homme de cœur demeurent des repères inspirants pour nous tous. »

Une maison familiale

M. Gamache a œuvré comme directeur général de la Maison Marie-Élisabeth de décembre 2011 à février 2019. Il a su y créer un milieu chaleureux et réconfortant, qui va bien au-delà d’un établissement offrant des soins palliatifs, et vise à se rapprocher le plus possible d’une maison familiale accueillante.

En 2013, il a enclenché le processus d’ouverture d’un lit supplémentaire portant à sept le nombre de lits disponibles. Il a mis en place un guide de gestion, un processus de suivi des états financiers, ainsi que diverses activités pour la cueillette de fonds afin d’assurer la pérennité des services. Sur la scène provinciale, il a siégé comme administrateur puis comme président de l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec.

En collaboration avec les autres administrateurs, il a contribué à améliorer l’aide financière par lit accordée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa plus récente réalisation est celle de l’achat et de l’aménagement d’une parcelle de terrain dans la cour arrière, ce qui a permis d’agrandir le jardin fleuri. Le jardin dont M. Gamache est l’idéateur est devenu partie intégrante de l’image de la Maison. Il offre un lieu paisible, favorable au recueillement et à la sérénité des patients et des familles.

Merci François d'avoir été dans nos vies!

FGamache 2019

 

DERNIÈRES NOUVELLES